Présentation

La Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat est un service central créé au sein du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme,  par l’Ordonnance N° 015 / P- RM du 27 Février 2001, ratifiée par la loi n°01-035 du 04 juin 2001 et organisée par le décret n°01-210/P-RM du 10 mai 2001.

La Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat est dirigée par un Directeur National nommé par décret pris en conseil des ministres sur proposition du Ministre chargé du Logement, des Affaires Foncières et de  l’Urbanisme.

Placé sous l’autorité du ministre chargé du Logement, des Affaires Foncières et de  l’Urbanisme, le Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat est chargé de diriger, de coordonner et de contrôler les activités du service. Il est secondé et assisté par un Directeur Adjoint qui le remplace de plein droit en cas d’empêchement, de vacance ou d’absence.

Le Directeur Adjoint est nommé par arrêté du ministre chargé du Logement, des Affaires Foncières et de  l’Urbanisme, sur proposition du Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat ; l’arrêté de nomination fixe également les attributions spécifiques.

La Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat a pour mission d’élaborer les éléments de politique nationale en matière d’urbanisme, de construction, d’habitat et d’assurer la coordination et le contrôle des services régionaux, subrégionaux, des services rattachés et des organismes personnalisés.

À cet effet, elle est chargée de :

  • Procéder à toutes recherches et toutes études nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de ladite politique ;
  • Préparer les projets de programme ou de plan d’action;
  • Veiller à l’exécution des décisions et des programmes, coordonner l’activité des services d’exécution et évaluer leurs résultats ;
  • Préparer toutes mesures relatives à la réorganisation des structures, au perfectionnement des méthodes de travail et à l’amélioration des relations humaines à l’intérieur des services et de la qualité des prestations offertes au public ;
  • Fournir un appui conseil aux collectivités territoriales.

ORGANIGRAMME DNUH         

Image

Permis de construire

Direction

Ressources

© 2022 Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme. Tous droits reservés.